Le terme « danse de salon » ou paso doble danse a réussi à faire son entrée au cours des annees 50, après l’apparition du rock. Ce terme est employé pour désigner les danses pratiquées en couple dans les bars, les soirées dansantes ou encore dans les bals. La danse de couple est pratiquée dans tous les pays du monde, mais chacun le pratique à sa façon. Vous allez voir dans cet article les différents types de danse de salon ainsi que leur pays d’origine (latines, américain, brésilien…). Donc, préparez-vous à voyager en suivant tout simplement le rythme.
Les danses de salon international
La danse standard se distingue du rock n roll. Sa particularité réside dans la façon dont les couples doivent se tenir pour effectuer les mouvements. Ils doivent se tenir fermement l’un contre l’autre en respectant le cadre. Aucune figure de danse ne doit être ajoutée. De ce fait, il ne doit y avoir aucune improvisation. Pour chaque nouveau pas, les talons doivent avancer, car cela aide les danseurs à suivre la musique.
La valse anglaise ou valse lente est catégorisée comme une danse standard. Il en va de même pour la valse viennoise. Le tango en fait également partie. Par contre, c’est le tango de salon qui est standard et non le tango argentin. Ce dernier intègre les danses latines. Chez les dominicain, ils pratiquent la salsa. La salsa a vu le jour dans la République dominicaine vers 1960.
Le cha cha cha compte à lui est une danse qui a besoin de rythme, de la passion et de l’énergie. C’est une performance d’origine cubaine qui est apparue au cours des années 40. La pratique de cette danse est similaire à celle de la rumba et du mambo. Pour réussir cette danse, il suffit de suivre la musique avec un rythme à quatre pas qui donnent « un deux cha cha cha » et laisser votre corps faire les mouvements.
Il y a également la samba qui est née au Brésil au cours des annees 30. Les brésiliens ont classé cette danse comme une danse de joie et de bonheur. Mais, sa particularité, c’est qu’au début, elle a été pratiquée en solo lors des festivals et carnavals.
Les danses de salons américains
Certaines danses ont les mêmes noms dans divers pays, mais il y a juste quelques pas de danse qui sert de signature. C’est pour que le nom du pays entre dans la dénomination de la danse elle-même. Par exemple, il y a la valse de style américain, le tango américain ou encore la rumba de style américain.
Mis à part ces danses pratiquées par les danseurs dans le monde entier, les américains ont aussi leur particularité et l’east coast swing en fait partie. Il y a également la danse jazz qui est une danse de société utilisée lors des théâtres en Amérique. La forme des danses jazz est passée des roots en moderne.
Comme danse de joie et de bonheur, les américains ont le lindy hop qui amène les danseurs dans un autre monde à l’aide d’une musique swing. Au début, le lindy hop était une danse pratiquée par la population américaine victime du racisme. C’est juste une question de laisser le corps emporté par la musique.
Si l’une de ces danses vous tente, des cours sont disponibles presque dans le monde entier. Il vous suffit d’en choisir une et voir le reste avec votre professeur de danse.