L’achat d’un appartement pour le louer plus tard est un investissement immobilier classique. Il est certain que cette opération, si elle est menée correctement et au bon moment, peut apporter un rendement économique important au bailleur. Toutefois, il existe également certains risques. Voyons les deux côtés de la médaille de l’achat d’un appartement à louer.
Avantages et bénéfices de l’achat d’un appartement pour le louer
Plus facile à louer qu’à vendre : c’est particulièrement vrai dans les grandes villes, où l’offre et la demande de logements locatifs sont clairement déséquilibrées. Cela signifie qu’il est possible de trouver un locataire en quelques jours et que, d’autre part, trouver un acheteur peut prendre plus de temps.
Une fiscalité favorable : si vous louez votre bien en tant que logement, vous avez droit à une déduction de 60 % du revenu total. En outre, de nombreuses autres dépenses telles que les réparations du logement, les coûts et les amortissements du prêt immobilier, l’assurance communautaire et l’assurance habitation sont déductibles.
Des revenus réguliers à la fin du mois : Si nous louons notre bien et que nous trouvons un locataire qui paie le loyer scrupuleusement, nous aurons un revenu mensuel qui, a priori, est sûr. Dans ce même sens, l’argent reçu chaque mois peut être utilisé pour payer l’hypothèque de l’appartement et rendre l’investissement encore plus rond.
Un changement d’habitudes et de culture : il est un fait que, si la location d’un logement était encore une option minoritaire il y a quelques années, elle est aujourd’hui une alternative en plein essor. Il semble que la tendance va continuer à s’accentuer. Ce qui signifie qu’un bien à louer est un bien précieux dont la valeur peut augmenter.
Risques liés à l’achat d’un appartement pour le louer
Investissement non liquide : si, après avoir acheté et loué l’appartement, vous avez besoin de récupérer votre investissement, vous risquez de vous trouver en difficulté. Pour acheter un appartement, vous avez besoin d’un capital considérable. Trouver une personne disposée à acheter la propriété peut être un long processus. En outre, il est possible de vendre l’appartement même si une personne vit dans la maison. Mais cela peut rendre le processus d’achat et de vente plus difficile.
Risques liés à la location : La location d’un bien immobilier n’est pas sans risque. Les retards de paiement et le non-paiement du loyer, le vandalisme dans la propriété, les problèmes avec le reste des voisins… sont des incidents qui peuvent se produire lorsque nous louons notre appartement à un locataire que nous ne connaissons pas. C’est pourquoi il est conseillé de faire une sélection exhaustive avant de louer un bien. De la même manière, il existe aussi des entreprises qui vendent des assurances habitation et qui, en même temps, s’occupent de la gestion du locataire.
Investissement initial important : à moins que vous ne soyez un investisseur fortuné, il est très probable que vous deviez recourir à un financement bancaire pour acheter un appartement à louer. Une autre possibilité, si vous avez d’autres biens en location, est de demander une avance sur loyer qui vous permettra d’obtenir 12 mois de loyer en moins de 24 heures.