Le centre de repassage est un équipement très pratique et utile qui regroupe en un seul dispositif l’essentiel pour le lissage du linge. Sa performance se situe au-delà de celle d’un fer philips ou calor et convient parfaitement aux personnes ayant l’habitude de repasser de grosses quantités de linge. Malgré ses nombreux avantages, lorsque le choix du matériel est mal fait, il peut devenir une source de problèmes. Dès lors il devient encombrant et pas esthétique. Sur quels critères se baser pour choisir le modèle adéquat de centrale vapeur ? On vous donne quelques éclaircissements à propos ici.
1. La puissance des centres de repassage
Étant une version plus sophistiquée que le fer complété par d’autres équipements, cet appareil possède un potentiel plus élevé. Son mode de fonctionnement repose essentiellement sur la diffusion à haute pression (3,5 bars) de la vapeur. En hydratant les fibres des vêtements, la grande quantité de gaz produite par le fer favorise la disparition rapide des plis. Par conséquent, il est essentiel de porter une attention particulière au potentiel en watts de l’appareil et son prix en eur lors de l’achat. Plus elle est élevée et plus le résultat sera optimal. Les modèles philips et calor les plus courants fournissent une force comprise entre 1200 et 2000 Watts avec un debit de 90g/minute. Cependant, il existe des machines dont la puissance va au-delà de 200 watts. Ces derniers fournissent jusqu’à 6,5 bars avec un debit de 100g/minute et sont principalement recommandés aux professionnels.
2. L’autonomie du reservoir de la centrale vapeur intégrée
Pour choisir parmi des centres de repassage professionnel, il est aussi important de tenir compte de la capacité de réserve de la centrale intégrée. En effet, lorsque cette autonomie n’est pas importante, il est possible que vous soyez à court de gaz d’eau en pleine séance. Ce qui bien évidemment est assez exaspérant. Sur le marché, il est possible de retrouver des modèles dont le reservoir peut se remplir à tout moment : ce sont les centrales à autonomie illimitée. Par contre pour les modèles à réserve sous pression, il est indispensable que le dispositif soit éteint et se refroidisse avant de pouvoir le réapprovisionner. À vous donc d’opérer un choix en fonction de vos besoins.
3. La nature de la table
Les centres de repassage intègrent également une table à repasser. Et la nature de cette dernière est un élément à ne pas négliger lors de l’achat du dispositif électroménager. Les planches en bois sont souvent peu recommandées puisqu’elles sont susceptibles de se bomber sous l’effet de la vapeur. L’idéal dans ce contexte est donc de préférer les tables en métal ajouré afin de laisser les gaz d’eau passer. Il faut noter qu’une bonne planche doit également être stable, être réglable en hauteur et disposer d’un repose fer. +
4. La matière et la forme de la semelle de l’équipement électroménager
Il s’agit d’un détail très décisif dans le choix des centrales puisqu’il détermine non seulement le poids de la machine et son prix en eur, mais aussi l’efficacité du travail. Lorsque la semelle est légère, elle ne permet pas d’obtenir des résultats performants, mais facilite le transport de la centrale. Par contre lorsqu’elle est lourde, la machine est plus efficace, mais sa manipulation devient ardue. En ce qui concerne la forme, celle pointue au bout facilite le lissage des coins des boutons des habits.